Investir dans l’agroalimentaire au Paraguay

Raisons et Conseils pour Investir dans l’Agroalimentaire

L’agroalimentaire, un investissement d‘avenir

L’agro-industrie et son écosystème ont un énorme poids économique, social et environnemental. Au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 trillions de dollars, cette activité représente environ un dixième du PIB et de la consommation mondiale, 25-30% de l’emploi.

La chaîne de valeur de l’industrie agro-alimentaire comprend un large éventail d’entreprises qui s’étend des fournisseurs de machines agricoles, semences, produits chimiques, de tests de santé animale et de vaccins, des emballages, en passant par les assurances des cultures et jusqu’à la distribution. L’agroalimentaire se caractérise aussi par un nombre significatif d’entreprises très variées. Si les grands groupes semblent dominer le secteur, il existe de même un grand nombre de small-mid caps rentables, confortées par l’émergence de start up innovantes.

Des méga-trends favorables à l’investissement à long terme

Une productivité respectueuse de l’environnement face à une forte demande.

La sélection des valeurs de demain se structure autour de méga-trends qui sous-tendent la croissance de l’écosystème agro-alimentaire, à savoir la croissance et le vieillissement de la population mondiale, et des changements sociaux économiques majeurs que sont l’accroissement des classes moyennes et la poursuite de l’urbanisation, notamment dans les pays émergents, et une prise en compte croissante de critères environnementaux et de santé publique. Ces tendances se traduisent par une forte demande de produits alimentaires.

Mais ces méga-trends induisent surtout des changements de comportement en matière d’alimentation et de modes de consommation, d’où l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement. Ces opportunités sont fortement corrélées au développement en cours ou à venir des industries ayant pour objectif, outre leur aspect quantitatif, la production d’aliments et nutriments répondant à une demande qui devient de plus en plus segmentée et spécifique en fonction des préférences de populations mieux éduquées, informées et disposant de revenus croissants. On assistera ainsi à un renforcement supplémentaire et qualitatif de la demande d’aliments fonctionnels sains et de ceux jouissant d’une certification et garantissant leur traçabilité.

Selon les projections relatives aux besoins alimentaires, à l’évolution de la population et aux ressources disponibles à l’horizon 2030/2050, le constat paraît clair : il existe un écart à combler entre l’offre et la demande alimentaire de demain, qui demande des investissements conséquents. Ceci sachant que des contraintes en matière de ressources devraient également se manifester (quantité et qualité de l’eau, des terres cultivables…).

Un univers d’investissement varié et innovant en pleine évolution.

Le périmètre d’investissement dans ce domaine est donné par une définition non limitative du secteur agroalimentaire où, en raison des innovations, les frontières sont de moins en moins étanches. Il devient de ce fait difficile de parler d’alimentation sans faire référence aux biens d’équipement, à la chimie des spécialités (engrais et pesticides de nouvelle génération), à la génomique appliquée aux cultures et aux produits finis, au traitement, entretien et emballage des aliments, etc.

De plus, la production du secteur est désormais étroitement liée à la sécurité alimentaire, aux enjeux écologiques et d’efficacité énergétique, et surtout à la responsabilité nutritionnelle et sanitaire. Ainsi, le mécanisme de construction d’un portefeuille de qualité dans ce secteur nécessite une bonne connaissance de la matrice alimentaire, de son interaction avec son écosystème, et des qualités financières propres à chaque société.

L’agroalimentaire pour les entreprises familiales et multinationales

L’arrivée au Paraguay des géants de l’industrie agroalimentaire est relativement récente. En améliorant le partenariat avec les entreprises locales, les groupes étrangers gagne en capacités de production, en compétitivités, en flexibilité et sécurise leur approvisionnement.

Cela permet aux entreprises d’adopter une gestion optimisée, d’acquérir un savoir-faire, de la technologie et une organisation adaptée.

De nombreuses opportunités d’investissement à développer pour répondre aux changements de comportement en matière d’alimentation et de modes de consommation de la population.

Ces opportunités sont fortement corrélées au développement en cours ou à venir des industries ayant pour objectif la production d’aliments et nutriments répondant à une demande qui devient de plus en plus segmentée et spécifique.

L’avenir

On privilégiera ainsi la production d’aliments fonctionnels sains et de ceux jouissant d’une certification garantissant leur traçabilité.

Une modernisation et rationalisation de l’outil de production afin d’être compétitif en termes de coût et de viser l’excellence industrielle.

Beaucoup de coopératives européennes ont sous-estimées la production à l’étranger et ont perdues en compétitivité face aux groupes produisant à l’international. Au contraire de certains géants comme Wal-Mart qui ont compris l’intérêt du Paraguay.

À côté des mastodontes, le Paraguay offre de nombreuses possibilités aux Start-up et jeunes ou petites entreprises innovantes.

Les terres du Paraguay sont réputées pour leurs qualités agricoles et sont en mesures de fournir des produits naturels et bio.

Avec un coût de production des plus bas, le Paraguay offre de nombreuses opportunités dans la transformation des produits agroalimentaires.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous, nous étudierons ensemble tous les différents points de votre projet.

Contactez-nous