Le Paraguay

Le Paraguay un paradis perdu et une terre d’opportunités

Le Paraguay ne ressemble à aucun autre pays.

C’est un pays magnifique à découvrir, facile à vivre avec une faune et une flore très riche tout comme son histoire.

A votre arrivé au Paraguay vous aurez le sentiment d’être dans un pays différent et pourtant si proche. Partez à la découverte de ce petit pays démocratique, libre et souverain, principalement rural, situé en plein cœur de l’Amérique du Sud, composé de grandes propriétés agricoles ou d’élevage. Vous apprécierez sa douceur de vivre, la gentillesse de sa population, ses étendues sans fin et cette atmosphère si particulière. Découvrez les estancias, les grandes prairies, les champs, les forêts, les palmeraies, les rivières, les lacs, forment le paysage du Paraguay.

Una isla rodeada de tierra en el corazón del continente.
Une île entourée de terres au cœur du continent.
Augusto Roa Bastos

Quelques informations sur le Paraguay

Situation géographique

Le Paraguay avec ses 406 752 km² est situé au cœur de l’Amérique du Sud, entre les latitudes 19°29′ et 27°57′ et 54°27′ et 62°64′ de longitudes. Le tropique du Capricorne traverse sa partie centrale.

Il partage ses frontières avec la Bolivie au nord, le Brésil à l’est et l’Argentine au sud et sud-ouest.

Le Paraguay est divisé en 17 départements: Alto Paraguay, Alto Paraná, Amambay, Boquerón, Caaguazú, Caazapá, Canindeyú, Central, Concepción, Cordillera, Guairá, Itapúa, Misiones, Ñeembucú, Paraguarí, Presidente Hayes, San Pedro.

Climat

C’est un climat tropical avec une température moyenne de 21° à 38° Celsius.

Région orientale

Elle représente 39% du territoire national, avec une extension de 159 827 km².

L’altitude varie entre 50 et 750 m. Son climat est doux et agréable. Ses Forets riches en flore produisent du bois pour diverses industries. La région est sillonnée par de nombreuses rivières et ruisseaux, et est riche en eaux souterraines. Cette région est située entre les rios Paraguay et Paraná et bénéficie d’une irrigation naturelle propice à l’agriculture et l’élevage. La fertilité de son sol génère la plus grande production paraguayenne.

Elle concentre aussi 98% de la population. La région comprend 14 départements des 17 qui composent le pays, et on y trouve également la capitale Asunción.

La Région Occidental

Appelé plus communément Chaco paraguayo, cette région couvre 61% du territoire avec 246 925 km². L’altitude varie de 91 m à 390 m au-dessus de la mer. Le Chaco est peu peuplé, avec moins d’un habitant par km² et est divisé en 3 parties :

  • Alto Paraguay, bordé par le Rio Paraguay, région boisée avec des feuillus tels que Palo Santo, Palo Trebol, diverses espèces de Quebracho ainsi que des palmiers.
  • Le Boquerón est une plaine sèche, sablonneuse avec quelques zones marécageuses et une végétation de cactus et d’arbustes épineux.
  • Le Bas Chaco est en partie bordé par le rio Pilcomayo, avec de grands marais et des palmeraies. C’est une région plus humide, avec des zones inondables à la saison des pluies.

Gouvernement

La République du Paraguay est un état démocratique participatif et pluraliste, garanti par l’article premier de la constitution.

L’état est composé de l’exécutif, du législatif et du judiciaire. Le président de la République prend ses fonctions pour une période de 5 ans.

Population

La population actuelle du Paraguay est d’environ 7,2 millions d’habitants, ce qui fait une densité de 17,7 habitants au km².

C’est une population au métissage original, composé d’indigènes Guaranis et d’Européens. Les Mennonites, venus de l’Europe dans les années 1920, occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie nationale.

Langue

Les deux langues officielles du Paraguay sont l’espagnol et le guarani. A Asunción on parle principalement espagnol, mais à la campagne le guarani est d’avantage répandu. On entend souvent aussi un mélange d’espagnol et de guarani, le « Jopará », ce qui signifie « mélange » en Guarani.

La langue Guarani était, selon un prêtre espagnol, l’une des plus riches et des plus élégantes de la terre et servait de « lingua franca » à toute la région.

Religion

Les Paraguayens sont principalement catholiques et les fêtes religieuses sont très importantes. La religion est très présente, aussi bien dans les fêtes populaires et familiales, que dans la vie de tous les jours.

Monnaie

La monnaie nationale est le Guarani.

C’est la monnaie la plus ancienne et la plus stable d’Amérique du Sud. Le Guarani n’a jamais été dévalué, contrairement aux monnaies des pays de la région. De même, le Paraguay est, sur le plan monétaire, le pays le plus stable d’Amérique latine, avec la plus basse inflation des 50 dernières années.

Le Paraguay possède des réserves monétaires internationales équivalentes à 29% de son PIB. La libre circulation des capitaux est totale. Le Paraguay jouit d’une grande liberté d’opération dans n’importe quelle monnaie.

L´ouverture d´un compte bancaire est libre dans n´importe quelle devise. On peut dire que le Paraguay compte deux devises, le Guarani et le Dollar américain.

Et un peu d’Histoire du Paraguay

L’histoire est d’un intérêt particulier pour la connaissance du Paraguay et du peuple paraguayen.

Le Paraguay a été découvert par Alejo Garcia et Sebastian Gaboto en 1524.

La ville d’Asunción fut fondée en 1537 par Juan de Salazar y Espinosa de Espinosa de los Monteros et consolidée par Juan de Ayolas.

C’est une longue histoire de colonialisme, jusqu’à l’année 1811, année de son indépendance.

On distingue plusieurs époques:

  • La période précolombienne
  • L’époque coloniale au XVI siècle
  • L’indépendance en 1811
  • La guerre de la Triple Alliance 1865-1870

Le XXème siècle a vu :

  • 1932 – 1935 la guerre du Chaco
  • 1954 l’arrivée au pouvoir du Général Stroessner par à un coup d’état
  • 1989 le Général Andres Rodriguez renverse le pouvoir en place, met fin à la dictature, organise des élections et devient président du Paraguay le 3 février 1989 pour 5 ans.
  • 1993 l’élection de Juan Carlos Wasmosy
  • 1998 Raúl Cubas Grau jusqu’au 28 mars 1999, date à laquelle il a été contraint de démissionner
  • 1999 Luis González Macchi, en tant que président du Sénat hérite de la présidence de la République du Paraguay pour entrer dans

le XXIe siècle :

  • 2003 Le Docteur Nicanor Duarte Frutos est élu
  • 2008 a vu un ancien évêque, Fernando Lugo, devenir président jusqu’au 22 juin 2012, date à laquelle il a été démis de ses fonctions par jugement politique, conformément à l’article 225 de la Constitution du Paraguay.
  • 2012 Conformément à la même constitution le vice-président, Dr Federico Franco, exercera les fonctions de chef de l’Etat jusqu’aux prochaines élections présidentielles
  • 2013 Le 21 avril les électeurs paraguayens ont élu un entrepreneur dynamique, Horacio Cartes, président de la république.
  • 2018 Le président Mario Abdo Benitez, a pris ses fonctions, le 15 août, pour cinq ans.

Pour une connaissons plus approfondie de l’histoire du Paraguay visité Histoire du Paraguay sur Wikipédia