Vivre au Paraguay

Changer de vie, aller vers un nouveau départ

Les mauvaises prévisions socio-économiques qui pèsent actuellement sur l’Europe, font également parties des motivations à vouloir venir vivre dans un pays du nouveau monde. Le Paraguay avec une des meilleures croissances mondiales et un avenir offrant de nombreuses sources d’opportunités.

El pays de los amigos

Quelques bonnes raisons pour partir vivre au Paraguay

Il est important d’être attentif aux signes d’évolution positive de ce petit pays du nouveau monde, souvent méconnu à l’étranger, car un peu secret, et de balayer certaines idées reçues.

Si par le passé son histoire a été marqué par des régimes dictatoriaux, aujourd’hui le Paraguay est devenu le pays le plus démocratique d’Amérique Latine, et la liberté de la presse est totale, ainsi que la liberté d’opinions politique, au contraire de certains pays voisins et de certains états européens. Vous pouvez afficher clairement vos préférences politiques, aussi bien devant votre maison ou sur votre voiture, sans subir des dégradations. C’est le pays de la tolérance et du respect d’autrui. Le Paraguay possède l’une des constitutions les plus avancées d’Amérique du Sud.

Depuis plus d’une dizaine d’année, le Paraguay a entamé une croissance forte et régulière, avec d’excellentes perspectives économiques pour les prochaines années à venir.

Situation géographique stratégique

Parmi les principaux avantages, le Paraguay est situé en plein cœur de l’Amérique de sud. La capitale Asunción n’est seulement qu’a une heure et demie de vol des plus importantes villes sud-américaines. Accès à la mer par les fleuves Paraguay et Paraná.

Le climat

Le climat est un atout important dans la qualité de vie, avec plus de 300 jours de soleil à l’année et des températures très agréables en toutes saisons, le Paraguay est une destination privilégiée.

Stabilité politique

Il existe une quinzaine d’organisations politiques, mais les plus importantes sont l’Association Nationale Républicaine, plus connue sous le nom « Partido Colorado », suivi du Parti Libéral Radical Authentique. Depuis plusieurs décennies, le parti Colorado est majoritaire et a apporté la stabilité politique au pays.

Stabilité monétaire

Le Paraguay bénéficie de la plus haute stabilité monétaire et financière d’Amérique Latine, et a toujours fait preuve d’une grande discipline financière. Le Guarani, monnaie nationale, est la monnaie la plus ancienne et la plus stable d’Amérique Latine. Il n’y a jamais eu de dévaluation. La libre circulation des capitaux est totale. L’ouverture d’un compte bancaire est libre dans n’importe qu’elle devise. Le Paraguay bénéficie d’une macroéconomie saine et attrayante. Absence de risque géopolitique.

La plus faible fiscalité d’Amérique Latine

Le Paraguay est un véritable havre de paix fiscal, pour ne pas dire un vrai paradis fiscal, avec la plus faible fiscalité d’Amérique Latine.
Le Paraguay c’est la Suisse de l’Amérique Latine, les grandes banques sont solides, discrètes, ne communiquent pas et n’ont aucune obligation de communiquer avec les autorités européennes.

Il y a un véritable secret bancaire pour les détenteurs de comptes.

Les banques sont à votre écoute pour faciliter le transfert de vos fonds et le rapatriement de vos avoirs cachés, provenant de votre épargne, de la vente d’un bien ou autres. Il faut savoir que la principale préoccupation des banques est de ne pas recevoir de fonds d’origine illicite.

En investissant votre fortune légalement dans l’achat de terre au Paraguay, vous légalisez vos avoirs.

Un des atouts majeurs du Paraguay est sa faible charge fiscale de 13% du PIB. Un système d’imposition très simple, avec un régime d’exonérations favorisant les investissements et les réinvestissements.

  • Impôts sur le revenu limité à 10%, avec de nombreuses exonérations fiscales pour les particuliers, favorisant la consommation.
  • Impôts sur les sociétés limités à 10%, avec également de nombreuses exonérations fiscales.
  • Pas d’impôts sur les plus-values, ni sur les successions.

Le gouvernement Cartes, s’est engagé à ne pas augmenter, ni à créer de nouveaux impôts.

La devise des paraguayens est:
Vivre et laissez vivre !

Qualité de vie

Le Paraguay est l’un des pays les moins cher d’Amérique Latine ou le coût de la vie est le plus bas. Bonne table bon vin pour pas cher. Les restaurants et pour les amateurs de viande les parrillas et churrascarías sont très bons marchés, ainsi que la nourriture en générale.

Avec la croissance les centres commerciaux et les shoppings se sont développés. Vous y trouverez toutes les grandes marques à des prix très intéressants.

La capitale Asunción, offre le charme d’une petite ville de province, avec une végétation très présente, et les avantages d’une capitale.

Les amateurs de grands espaces apprécieront l’immensité du Chaco, avec une faune et une flore très riche.

Les prix de l’immobilier et de la construction sont encore relativement bas, et il y a d’excellentes opportunités d’achats.

Le Paraguay fait partie des pays d’Amérique Latine ou les étrangers s’adaptent le mieux. L’intégration est facile et rapide, à condition d’accepter la différence de culture des Paraguayens. Il s’agit d’un pays étranger au vôtre dans lequel tout ne se passa pas comme chez vous.

Education

Les parents apprécieront le bon niveau d’enseignement et les jeunes apprécieront l’ambiance amicale et les bonnes relations avec les profs, très proche de leurs élèves. Dans les lycées et collèges, il n’y a pas de problèmes de violence comme en Europe. Plusieurs établissements réputés sont à votre disposition, Collège Américain, Goethe, Marcel Pagnol…

Sports et Loisirs

Avec un climat ensoleillé, vous pourrez pratiquer vos activités favorites toute l’année. Les amateurs et les amatrices de tennis, de golf, de polo, de jogging, de randonné, de planche à voile, de kayak, de jet ski, de ski nautique, d’équitation, de randonnée à cheval, de pêche, de plein air, de foot, de musique, de bronzage … seront comblés.

Santé

Avec son climat et sa douceur de vivre et l’absence de stress, vous vivrez mieux et en meilleure santé. De nombreux centres de remise en forme, de relaxation et des salles de sport, sont à votre disposition pour vous maintenir en bonne condition. Vous trouverez des médecins de haut niveau parlant parfois votre langue, et des hôpitaux avec des équipements de dernière génération. Les pharmacies sont généralement ouvertes 24h/24h. Vous pouvez contracter une assurance maladie sur place, Assismed, Santa Clara, etc. ou, pour les Français, vous assurer auprès de la CFE.

Retraite

Avec tous ses avantages, le Paraguay est une destination idéale pour préparer et prendre une vraie retraite, avec un meilleur pouvoir d’achat en vous délocalisant hors d’Europe. En investissent dans du locatif, vous vous assurez des revenus confortables pour votre retraite, avec une forte rentabilité que vous ne trouverez plus en Europe. Parmi les atouts importants du Paraguay pour les retraités, le coût de la vie très bas, la possibilité d’avoir du personnel de maison, femme de ménage, jardinier, gardien etc., le climat très agréable toute l’année, la santé très accessible, avec une médecine adaptée de haut niveau, des pharmacies ouverte 24h/24h avec un service de delivery gratuit. La gentillesse de la population et de nombreuses possibilités de loisirs et de rencontres, vous redonnerons une deuxième jeunesse.

Sécurité

La petite délinquance de droit commun, apparue depuis quelques années, n’expose pas le pays à des risques d’insécurité élevés. Les précautions d’usages et un peu de vigilance sont conseillé à la sortie des banques et des bureaux de changes et aux distributeurs automatiques de billets. Eviter également de fréquenter certains quartiers de la capitale et de banlieues défavorisées, la nuit, en exhibant des signes extérieurs de richesse.

S’installer au Paraguay

Les formalités de résidence sont relativement simples et rapides (En moyenne trois mois après dépôt du dossier). Le gouvernement Cartes s’est engagé à améliorer et à simplifier les démarches administratives. Si vous le souhaitez, Capital Campo vous accompagne pour vos formalités d’immigration.

Contactez-nous