Investir

Le Paraguay, l’exemple économique de l’Amérique Latine

Si par le passé, le Paraguay a été un pays souvent oublié, associé à de fausses idées reçues et de faux préjugés, aujourd’hui la réalité a bien changé.

Comment expliquer le miracle économique du Paraguay?

Le monde est dynamique, certains pays évoluent, tandis que d’autres stagnent ou régressent.

Le Paraguay, c’est la croissance la plus rapide d’Amérique Latine et, une des plus importantes dans le monde. Ce n’est plus un pays pauvre, un processus de croissance économique immense est en cours et, tout cela se produit dans un contexte ordonné démocratique et stable, avec des comptes publics transparents.

Une réalité que les investisseurs, principalement régionaux ont bien comprise, mais qui reste à découvrir pour beaucoup d’autres.

Après des décennies de stagnation, le Paraguay a tiré parti d’un contexte global historiquement positif aux producteurs de produits de base. Avec la demande importante des pays émergents à forte croissance pour la viande bovine ou le soja, les prix de ces produits ont subits une hausse significative et durable. Et cette tendance à long terme a encouragée l’investissement. Les investisseurs ont bien compris les avantages du Paraguay par rapport aux pays voisins.

Les avantages du Paraguay

L’un des plus importants avantages est une fiscalité et des charges très faibles.

La charge fiscale est extrêmement réduite, seulement 12 % du PIB, soit au même niveau que Hong Kong ou Singapour. En comparaisons, l’Argentine a une charge fiscale de 40 % de son PIB et, une inflation galopante et légendaire.

Au Paraguay l’impôt sur le revenu n’est que de 10 % et, ne concerne que les classes les plus aisées. Beaucoup d’investissements et de dépenses sont déductibles, ce qui en fait plus un stimulant économique qu’un réel impôt. En Argentine l’impôt sur le revenu est supérieur à 30 % et affecte une grande majorité de la population.

Nous tenons à disposition de nos clients une liste de banques européennes pour transférer les capitaux dans le pays. Il est du ressort du client de faire part au trésor publique de son pays des montants de capitaux transférés, puisqu’il n’y a pas de communication entre les banques paraguayennes et les autorités fiscales européennes.

Une grande stabilité économique

A l’inverse de l’Argentine, la stabilité monétaire du Paraguay est devenue légendaire. L’inflation, la plus basse de la région, a toujours été maîtrisée, la Banque centrale du Paraguay dispose d’importantes réserves en devises et d’une grande indépendance.

  • Les banques accordent des crédits sur 20 ans.
  • Le Paraguay fait partie des pays les moins endettés avec une dette publique brute de 24% du PIB. Les réserves monétaires, représentes plus de trois fois la dette.
  • Le taux d’investissements direct étrangers ont fortement augmenté les dernières années.
  • La stabilité économique et financière du Paraguay, font également partie des clés de la réussite du pays.
  • Le Paraguay est le septième exportateur de viande à travers le monde et, a dépassé l’Argentine en volume d’exportation.

Une réussite économique saine, solide et durable

Il n’y a pas de secret sur la réussite économique du Paraguay. C’est un contexte de stabilité, de baisse des impôts favorisant l’investissement, une rigueur budgétaire, un système financier transparent et un contexte économique très favorable, qui ont créés un dynamisme de croissance exceptionnel.

Devenez le prochain investisseur à profiter de cette croissance exemplaire avec Capital Campo.

Sécurité financière

Les organisations financières internationales voient le pays comme un bon payeur. Fitch et Moody’s ont augmenté leurs notations, notamment des obligations souveraines, avec une perspective stable.

Le Paraguay bénéficie de l’appui international permanent de la part d’organismes multilatéraux, comme le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, l’Union Européenne… Il faut noter également le bon comportement des indicateurs fondamentaux.

Une politique ultra libérale

Le Paraguay est l’exception de l’Amérique latine. Là où certains pays se sont tournés vers des systèmes ultra interventionnistes comme en Bolivie ou au Venezuela, les habitants sont ici largement en faveur d’un laissé faire général. Peu de taxes, pas d’impôt ou presque… 10% de TVA, un impôt sur le revenu instauré en 2013 seulement et qui n’existait pas avant et avec une très large panoplie d’abattement, bref l’ultra libéralisme total.

Décidé d’investir au Paraguay?

Capital Campo vous accompagne de la réflexion à la réalisation de votre projet.

Contactez-nous