7 raisons d’investir au Paraguay
Investisseur actif ou passif, envie de changer de vie ou de partir, le Paraguay offre de nombreuses opportunités à l’expatrié.
Economie
Le Paraguay bénéficie de la plus haute stabilité monétaire et financière d’Amérique Latine. Il n’y a jamais eu de dévaluation soudaine, d’expropriation ou de gel des économies.
C’est une des croissances les plus élevées dans le monde.
Investissement
Au forum économique de Davos, l’Amérique Latine est apparue comme zone économique la plus stable de la planète, malgré l’incertitude politique du Venezuela, de l’Argentine et du Brésil. L’Amérique Latine, en plus de sa stabilité reconnue est considérée comme la meilleure zone d’investissement, mis à part les pays bolivariens. La situation prévisible économique et politique du Paraguay, est également un atout majeur pour investir.
Le droit paraguayen offre le même traitement aux investisseurs étrangers, qu’aux investisseurs locaux.
Le Paraguay a signé des accords de garantie d’investissements avec divers pays.
L’Alliance du Pacifique
Le Paraguay a intégré en tant que membre observateur, l’Alliance du Pacifique, un bloc économique de 2000 milliards USD, et devrait devenir rapidement membre à part entière, après la signature des accords de libre-échange avec le Mexique, l’une des conditions pour devenir membre à part entière de l’Alliance Pacifique, les trois autres états fondateurs ayant déjà ratifié cet accord.
Les états membres fondateurs de l’Alliance du Pacifique sont le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie. Les états observateurs sont le Paraguay, le Costa Rica, le Panama, l’Uruguay, le Canada, le Japon, le Guatemala, l’Espagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’objectif est d’éliminer toutes les barrières douanières. Cette mesure concerne déjà depuis le mois de mars 90% des produits. Les présidents ont également convenu de débuter des négociations pour créer un système supranational d’arbitrage en cas de litiges, qui permettrait de donner plus de garanties juridiques aux entreprises qui désirent investir dans l’un des pays de l’Alliance.
Ces économies ont de nombreux points communs :
- une politique économique libérale
- une ouverture commerciale
- une politique attractive pour les investisseurs
- un taux de croissance soutenu
- une inflation maîtrisée
- une réception importante d’IDE
- des programmes d’investissements en infrastructures
- l’émergence d’une importante classe moyenne qui consomme
Les économies groupées des quatre pays membres de l’Alliance du Pacifique représentent 215 Millions d’habitants et un PIB cumulé de 2 000 Milliards USD (35% du PIB latino-américain), plus que la Russie, l’Inde ou encore l’Espagne. Le montant de leurs exportations représente plus de 50% du total des exportations latino-américaines.
Croissance et développement
La forte augmentation de la demande mondiale en produit alimentaire pour les prochaines années, l’Europe et les Etats Unis ne pouvant plus répondre pleinement à leurs demandes intérieures, ainsi que d’autres régions de tailles moins importantes, mais en développement rapide, viennent renforcer l’intérêt économique de la production issue de l’élevage bovin et de l’agroalimentaire au Paraguay.
Expansion économique
Le Paraguay connait la plus forte et rapide expansion d’Amérique latine.
Fiscalité
Baisse des taux d’imposition et un système d’imposition très simple. Le Paraguay est en presque défiscalisation.
- Très peu d’impôt sur le revenu
- Pas d’impôt sur les plus-values et sur les successions
- Impôt sur les sociétés limité à 10%
- TVA variant de 0 à 10% maximum
Mesures monétaires
Les excellents chiffres économiques nationaux ont permis l’adoption de mesures fiscales et monétaires anticycliques. La banque centrale du Paraguay bénéficie d’une autonomie et a pu grâce à un système de taux de change flottant constituer d’importantes réserves de devises. Avec ces mesures, le Paraguay a pu profiter des évolutions internationales favorables.