L’économie du Paraguay

Une économie solide et en progression constante

Selon une étude réalisée par l’institut de recherche allemand IFO, le climat économique du Paraguay est en nette amélioration et favorable à l’investissement, contrairement à certains pays d’Amérique du Sud, comme par exemple l’Argentine, où le climat actuel continue d’être défavorable.

Le vrai risque pour l’économie mondiale se trouve en Europe. L’Europe constitue le principal risque pour l’économie mondiale. L’austérité ou le pacte budgétaire, n’est pas une solution pour une sortie de crise, ce n’est qu’un palliatif temporaire. De nouvelles turbulences dans la zone Euro sont à prévoir.

Le Paraguay a réduit sa dépendance des économies des pays voisins, grâce à ses exportations à travers le monde, de produits issus de l’élevage et de l’agriculture.

Secteurs d’investissements porteurs

Le Paraguay a entamé depuis plusieurs année une croissance forte et régulière.

L’agroalimentaire

L’agroalimentaire est la principale destination des investisseurs étrangers.

L’agriculture

La production agricole se compose de céréales, mais, sésame, riz, blé, de cultures industrielles : soja, canne à sucre, tournesol, coton, tabac. On trouve également les plantes comme la « Yerba Maté », la stevia « Ka’a He’é », le café, toute une variété de légumes, manioc, patates et fruits tropicaux.

Avec les nouvelles directives de l’OMS sur l’utilisation des antibiotiques, le marché des plantes médicinales et des huiles essentielles doit répondre à cette importante demande. Le Paraguay possède tous les atouts pour satisfaire ce marché.

L’élevage bovins

Le bœuf paraguayen est reconnu dans le monde entier pour son excellence.

L’élevage de bovins, principalement extensif, et ses différentes possibilités d’exploitation, est fondamental dans l’économie paraguayenne. Son développement est en croissance constante afin de répondre à la demande internationale.

Les prix de la viande de bœuf paraguayen sont les plus élevés de la région, grâce à une très haute traçabilité et des conditions de productions BIO.

L’élevage de porcs et de volaille sont également en plein développement.

Comme le disent les Paraguayens :
Si el campo va bien, el pais va bien !

L’industrie

Le développement de l’industrie est récent, mais son poids dans l’économie nationale est en hausse significative permanente.

Différentes branches comme la construction, le BTP, les cimenteries, sont en pleines expansions grâce au boom de l’immobilier. Les constructions mécaniques profitent également de l’expansion avec l’évolution du pouvoir d’achat et du mode de vie de la population.

La construction et le développement de parcs industriels, pour répondre à la demande croissante internationale de produits transformés, comme les pellets de soja, la farine, l’huile et bien d’autres produits avec un coût de transformation des plus bas.

L’industrie alimentaire et le biocombustible bénéficient de la demande mondiale croissante.

Les services

Le manque d’infrastructures pour les transports a freiné le développement du Paraguay. Avec l’essor du marché des capitaux, de nombreux programmes sont en cours d’élaboration et de réalisation.

Le secteur des télécommunications connaît un développement important avec la téléphonie cellulaire et attire de nombreux investisseurs et opérateurs étrangers.

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, les shoppings, les restaurants et bien d’autres commerces, sont aussi en plein essors.

Découvrez les investissements porteurs au Paraguay

Etudions votre projet ensemble.

Contactez-nous